En cas de décès
La liberté de choix de son entreprise funéraire
Le défunt avait souscrit un contrat auprès de sa banque, assurance ou mutuelle?
Il arrive parfois qu’un groupement funéraire soit désigné par défaut comme bénéficiaire sur certains contrats. Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme à qui sera versé le capital, une fois le décès survenu et les prestations réalisées. Au moment d’un décès, les familles en deuil sont ainsi dirigées vers l’entreprise désignée, qui n’est pas forcément leur choix, ni celui du défunt!
De manière beaucoup plus fréquente, une carte ou une documentation est jointe au contrat, sur laquelle figure un numéro d’assistance d’une plateforme aux ordres de la banque, assurance ou mutuelle qui dirige les familles en deuil vulnérables dans ces moments-là.
Ces accords, au préjudice des familles, augmentent indirectement le coût des prestations funéraires en raison des commissionnements exigés et tendent à faire baisser la qualité des services fournis.
Ces pratiques sont interdites au vu de la loi 93-23 du 8 janvier 1993.
Aucun plateau d’assistance, aucune mutuelle ni aucune banque ne peut vous contraindre dans le choix de votre entreprise.
CHOISISSEZ l’opérateur funéraire qui répondra le mieux à vos attentes !!!
Soyez assuré que nous ferons notre maximum pour respecter vos choix et vos besoins.
Premières démarches
Que faire en cas de décès ?
Le certificat de décès, les démarches à Villeurbanne expliquées par Les Pompes funèbres Bodrone
Le certificat de décès, un élément déclencheur indispensable
Ce document « constate le décès ». Il est établi par un médecin (tous sont habilités à constater un décès : médecin traitant, SOS médecins, SAMU/SMUR, médecin des Pompiers, médecin d’un établissement hospitalier…).
Ce certificat est indispensable pour toute opération funéraire y compris pour effectuer un transfert du défunt vers une chambre funéraire. En cas de décès sur la voie publique, accidentelle, violente, suspecte ou non identifiée, une enquête de Police ou de gendarmerie est ouverte et le défunt est transporté à l’Institut Médico-Légal (IML). C’est alors un médecin requis par l’autorité judiciaire qui établira et signera le certificat de décès. Les opérations funéraires ne pourront alors débuter que lorsque le Procureur de la République aura levé l’obstacle médico-légal et/ou délivré le permis d’inhumer.
Nos équipes sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24. La Nuit, une permanence téléphonique est mise en place et une équipe esst prête à se déplacer pour toute urgence.
Pour nous joindre :
Agence :
Villeurbanne – Cusset
04 28 29 89 80
Toutes nos prestations
Les Pompes funèbres Bodrone ont à cœur d’apporter aux familles un service complet, sans intermédiaires. De ce fait, les prestations de l’entreprise sont très élargies :
Les familles disposent ainsi d’un seul et unique interlocuteur facilitant la prise en charge du défunt et l’organisation complète des funérailles.
Joignable 24h/24 et 7j/7, une équipe dévouée
est toute à votre service pour vous aider
à traverser cette épreuve douloureuse.
Nos prestations
• Une assistance 24h/24 et 7j/7
• Organisation personnalisée
• Démarches administratives et cultuelles
• Transfert en chambre funéraire
• Soins d’hygiène et de présentation
• Transports sur toute la France et l’étranger
• Contrats obsèques et de prévoyance
• Volontés funéraires
• Presse et journaux
• Plaques funéraires
• Fleurs naturelles ou artificielles
• Marbrerie, monuments funéraires
• Gravures et réfection de gravures
• entretien et fleurissement de sépultures
• articles funéraires
• Monuments funéraires
• Caveaux funéraires